Ce livre est le fruit d'un travail que je mène depuis 10 ans dans l'espace post-soviétique. C'est une immersion rare dans un univers méconnu, loin des clichés ! Un monde tiraillé entre une identité soviétique héritée des grandes heures de l'URSS et une modernité qui n'a rien à envier aux grandes capitales occidentales. De la république autoproclamée d'Abkhazie, tête de pont de Moscou dans le Caucase, en passant par la Biélorussie, dictature sous "tutelle" russe, le Donbass, territoire au cœur des guerres en Ukraine et enfin la Crimée annexée permettant à Moscou un accès élargi à la mer noire. Ce livre dresse un tableau fidèle des visées expansionnistes russes.
Diplômée d'un master II en études stratégiques et politique de défense, je me suis spécialisée dans l'instrumentalisation de la violence dans les conflits armées au travers de travaux concernant : la deuxième Intifadala et la stratégie des serbes pendant la guerre de Bosnie.
J'ai également rédigé un mémoire sur le "Soft Power américain" dans les révolution "colorées", notamment en Géorgie et en Ukraine.
C'est en 2011, que j'ai décidé de conjuguer pleinement ma passion pour la photo et mon besoin de voyager, en devenant photo-journaliste. Pendant quatre années, j'ai documenté les impacts des printemps arabes sur les minorités, les femmes, et la notion de genre.
Attirée par les situations post conflit, qui me permettent de garder une distance et une objectivité vis-à-vis de l'actualité, je me rend sur le "terrain" afin de témoigner de "l'après", souvent peu couvert par les médias.
En m'immergeant dans le quotidien des populations, je photographie des tranches de vie, source d'une réelle réflexion sur l'homme à travers son humanité et son inhumanité, son héroïsme et sa folie..
Ces dernières années, j'ai entrepris un travail de long terme autour des frontières occidentales de la Russie questionnant l’âme slave et mon passé familial.
Je suis régulièrement publiée dans de nombreux médias français et internationaux :
- le Monde
- Jeune Afrique
- Marie Claire
- GEO
- l’Obs
- le New York Times
- Newsweek Japan
- Médiapart
- le Point
- The Guardian
- Vanity Fair
- Afrique Magazine
- le JDD
etc..