top of page

UNE IMMERSION DANS L'ESPACE POST-SOVIETIQUE

GUE_edited.jpg
PAGE6.jpg

Mon but était de documenter les pays frontaliers de la Russie. Ces zones situées entre l’Europe et la Russie, l’est et l’ouest. Je me suis rendue en Abkhazie, république autoproclamée du Caucase, en Biélorussie, en Crimée et en Ukraine. Je n’avais pas prévu de m’intéresser aux jeunes, mais ma visite en Ukraine, de part et d’autre de la ligne de front, m’a poussée à me focaliser sur la jeunesse, côté ukrainien, puis côté séparatiste. Il est important de montrer comment vivent les jeunes dans un pays en guerre, entre endoctrinement, propagande et désir de liberté. Une jeunesse entre guerre et paix, qui nous montre une autre facette du conflit.
Je suis allée en République populaire de Donetsk, dans le centre de l’Ukraine, puis à l’extrême ouest, et enfin à Kiev, la capitale. J’ai photographié des camps paramilitaires, des camps de jeunesses patriotiques, et des jeux de guerre grandeur nature (cette fascination pour la guerre me taraude, et je continue d’ailleurs à travailler sur l’embrigadement et la militarisation des jeunes en Russie). Mais j’ai aussi capturé une jeunesse underground, des enfants qui ne rêvent que d’une chose : vivre une vie normale et échapper à la guerre.

Entre endoctrinement, propagande et désir de liberté

Photographies / photography : Aude Osnowycz

Textes / texts : Aude Osnowycz

Langue / language : French, English

Format : 240 mm x 305 mm

Nombre de pages / number of pages : 130 pages

GP.PNG

LES PETITS SOLDATS DE POUTIN

Ils ont entre 7 et 25 ans et n'ont connu qu'un seul président, Vladimir Poutine. C'est une nouvelle génération que le leader russe a voulu façonner à son image, prônant des valeurs d'ordre et d'autorité. Des jeux de guerre aux écoles militaires en passant par les clubs patriotiques, ces jeunes-là ont grandi dans le nationalisme et le patriotisme exacerbé. Ils vouent un culte sans faille à leur président et à la mère patrie, ainsi qu'un rejet total du monde occidental. Armés de kalachnikovs, rampant sous les barbelés, tirant à balles réelles, les jeunes Russes s'entraînent sans cesse dès l'âge de 8 ans, à l'école comme en vacances, pour être les meilleurs. Le discours de Vladimir Poutine critiquant « l'Occident arrogant et les fascistes ukrainiens » est constamment martelé. Désormais, tous veulent se battre pour « défendre la grande Russie entourée des forces du mal ». Celui qui règne en maître sur le plus grand pays du monde a même créé sa propre armée de jeunesse, la « Jeune armée », qui dispose de délégations dans chaque club patriotique et chaque école militaire.

bottom of page